Suivi de la situation météorologique

Vous pouvez retrouver ici des données pour suivre la météo en temps réel.

L'image satellite I'IR montre la température de brillance de l'atmosphère. plus cette température est basse, plus l'atmosphère apparait froide pour le satellite. Les régions froides correspondent aux nuages, et les régions chaudes au sol : 


Le radar de précipitations :




L'EUMETSAT est l'agence spatiale européenne, et elle fournit des images véhiculant une grande quantité d'informations. Les images sont accesibles à cette adresse :

Le SAF (Satellite Application Facility) du NWC (Nowcasting)

L'image la plus simple à interpréter :







Il s'agit de l'altitude du sommet des nuages. La petite difficulté est qu'il s'agit d'une altitude exprimé en niveau de pression. Pour les ordres de grandeurs, à 1000 hPa c’est la surface. À 850 hPa, l'altitude est d'environ 1 400 mètres. À 700 hPa, l'altitude est d'environ 3 000 mètres. À 500 hPa, l'altitude est environ de 5 500 mètres. À 300 hPa, l'altitude est d’environ 9 100 mètres. Et à 200 hPa, elle est d'environ 11 600 mètres.
Ainsi, plus la couleur est bleu, plus le nuage a un sommet qui est haut. Par contre, le nuage peut être haut et peu épais, ce sera alors un voile d'altitude. Ou être haut et épais, ce sera un nuage d'orage...

Et une image un peu plus technique qui est la classification nuageuse :  


En vert, ce sont les terres. Et en noir, ce sont les océans. Jusque là tout va bien... C'est après que cela se complique.
En violet, ce sont les régions où l'algorithme n'a pas réussi à déterminer la nature des nuages.
En orange foncé et orange, ce sont les nuages bas. Pour l'orange foncé, il s'agit parfois de brouillard. En général sous ces nuages, le temps parait bien humide et gris.
En bleu clair et bleu foncé, ce sont les nuages d'altitudes. Il s'agit par exemple de ce qu'on appelle un voile d’altitude. Ou bien encore, il peut s'agir des traînes de condensations des avions.
En beige, ce sont les nuages épais. Ce sont souvent des cumulonimbus (nuage d'orage) ou des nimbostratus. Ces nuages donnent généralement des précipitations, potentiellement fortes.
En jaune, ce sont les nuages de l'étage moyen. Ils donnent des ciels assez différents d'une situation à l'autre.

 Et nous vous proposons également une image des vents à la surface ces océans depuis le site de la KNMI :

http://www.knmi.nl/scatterometer/ascat_osi_25_prod/ascat_app.cgi





L'interprétation est ici immédiate. La disponibilité des données peut cependant varier selon les différents passages du satellite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire